Nos APN et récents smartphones avec zooms de plus en plus puissants ne nous ont-ils pas fait oublier un outil pourtant bien intéressant pour faire ressortir des détails d’un paysage, à savoir la paire de jumelles? Voici le test des Urikan U-TRAIL 8X42.
Back to low tech! Pas de pixels ici. Ni de batterie! J’ai utilisé et testé un des types d’appareils optiques les plus anciens : des jumelles! A savoir les Urikan U-TRAIL 8X42. Que j’ai amenées en sorties randonnée. Mais pas seulement.
Peut-être que certaines et certains d’entre vous n’ont jamais utilisé de jumelles. Ce n’est pas une tare! Sachant que l’on trouve moins dans les vitrines ces appareils d’observation. Après le succès des appareils photo numériques des années 2000 et même encore 2010, c’est à travers les smartphones que les gens passent plus de temps à découvrir le monde. Smartphones qui sont d’ailleurs passés du zoom x1 au zoom optique x2 il y a déjà longtemps, puis au zoom optique x3, et même au zoom optique x5 (Huwei, Samsung et même Apple récemment avec son dernier iPhone 15 Pro Max)!
Alors, pour ceux qui ne le savent pas, que signifient les deux chiffres de part et d’autre du « x » accolés aux jumelles? Car au-delà de la qualité optique, de la prise en main, de la qualité de fabrication et de la résistance du produit, ce qui caractérise d’abord sur le papier les jumelles, c’est bien ce couple g x d. Des jumelles g x d ont un grossissement de g fois et le diamètre de la lentille frontale de d millimètres. Ainsi les Urikan U-TRAIL 8X42 grossissent 8 fois et le diamètre de chaque lentille frontale est de 42 mm.
A savoir, et c’est une donnée FONDAMENTALE en optique, plus le diamètre d’une lentille frontale est grand et plus elle pourra capter de la lumière, plus elle pourra « voir » clairement lorsque la scène (paysage ou cible) est moins éclairé. C’est une des raisons (avec la taille des capteurs) pour lesquelles un smartphone ne peut pas optiquement (ne parlons pas ici du traitement numérique) rivaliser avec un APN reflex ou hybride.
Donc, il est en général préférable de choisir les jumelles avec un diamètre plus élevé. Mais, évidemment, le problème, c’est que plus ce diamètre est élevé et plus les jumelles (ou les objectifs en photo) sont encombrantes.
Attention, lorsque le grossissement est très élevé (plus de 10), l’image bouge, tremble plus fortement. Et plus il est élevé et plus il va nécessiter un diamètre de lentille frontale plus élevé pour garder une luminosité suffisante de l’image. En général, l’été, en plein jour, ces problèmes de luminosité ne se posent pas. Quand vous observez des scènes moins éclairées, le matin à l’aube ou au crépuscule, c’est là que vous allez apprécier vraiment la qualité de votre appareil optique.
Le couple 8×42, celui de ces Urikan U-TRAIL 8X42, est un bon compromis. Un grossissement x8 permet déjà de voir beaucoup de détails lointains dans un paysage. Un diamètre de 50 mm est une bonne grandeur pour ce grossissement. Mais le diamètre de 42 mm permet aux Urikan U-TRAIL d’être un peu plus compactes.
Sur le terrain
Les Urikan U-TRAIL 8X42 sont livrés avec une housse de transport. Dans un sac à dos, elles n’occupent pas beaucoup de place, ne sont pas trop lourdes, avec un poids dépassant quand même 600 g. Un maximum de 500 g aurait été idéal.
La manipulation des jumelles, autant pour faire la mise au point, que pour régler la dioptrie, se fait aisément, c’est la moindre des choses tout de même. La dioptrie, via la rotation de la lentille se trouvant à l’arrière des jumelles, près des yeux donc, règle plus précisément la netteté pour chaque œil. En effet, chaque œil peut avoir besoin d’une mise au point plus ou moins différente, qu’il faudra ajuster.
J’ai donc fait plusieurs sorties avec ces Urikan U-TRAIL 8X42, en randonnée notamment. J’ai pu contempler notamment la forêt de Fontainebleau du haut de la Tour Denecourt. Un beau spectacle à 360 °, facilement accessible (à partir de la gare de Fontainebleau-Avon).
Sachez que les Urikan U-TRAIL 8X42 sont conçues pour être résistantes à l’eau. Mais je ne les ai pas plongées dans l’eau pour vérifier si elles sont vraiment waterproof. D’ailleurs, je n’ai pas vu l’indice IP dans la fiche technique.
Autrement, je les ai trouvées très maniables et globalement elles bien fabriquées. La qualité optique est bonne. Le contraste est suffisant, la clarté satisfaisante.
Malheureusement, après une petite chute, l’un des œilletons a pris un coup et la petite section désaxée. Une petite vis manque pour suivre le filetage interne lorsque cette section coulisse. Mais elle se remet droit, au besoin, à la main, comme il y a encore un ou plusieurs points de fixation à l’intérieur de la section.
Prix 165 €.
J’aime
La bonne qualité optique.
La relative compacité.
Le prix abordable.
La conception résistante à l’eau.
La garantie de cinq ans.
Je n’aime pas
Le manque de résistance de la section de l’œilleton.
Conclusion
En plus des randonnées, j’ai testé aussi ces jumelles Urikan U-TRAIL 8X42 en ville. A Montmartre, facing the city of light! En bas de la basilique, le point de vue sur la capitale française est très beau et ce ne sont pas les touristes qui diront le contraire. Donc ces jumelles sont aussi un outil d’exploration urbaine intéressant. Et au-dessus d’une ville comme Paris, il y a des choses à voir, beaucoup de bâtiments, entre autres, à redécouvrir! Globalement, ce sont de bonnes jumelles ces Urikan U-TRAIL 8X42, surtout avec leur prix abordable.
Moctar KANE.
PS : si vous avez apprécié ce test, n’hésitez pas à le partager et suivez @HighTechOut sur Twitter.