Souvenirs, (bons) souvenirs d’un bref séjour estival en 2022 au Québec où je devais couvrir plusieurs courses du QMT. Je n’ai pu moi-même m’aligner qu’à l’une des plus courtes épreuves. Outre les beaux paysages, les performances des athlètes, mes crampes à la fin, je retiens surtout l’hospitalité des Québécois.
C’était la première fois que j’allais me rendre au Canada, plus précisément au Québec. Que n’avais-je entendu de belles choses sur les Canadiens et les Québécois! Qu’ils étaient très accueillants. Ajoutée à cela, la perspective de plonger enfin dans les paysages de cet immense pays : je ne pouvais refuser cette proposition professionnelle de couvrir le Québec Mega Trail, une série de parcours tracés à travers les collines et forêts des régions de la Côte de Beaupré et Charlevoix. Le séjour serait bref, très bref, moins d’une semaine, intense, à suivre par monts et par vaux plusieurs épreuves de trail, la fatigue aussi allait forcément être au rendez-vous. Malgré cela, j’avais voulu, afin d’éprouver le terrain et ressentir un peu ce que les concurrents plus forts allaient endurer, m’inscrire à une des courses. Certes, ce n’était que l’épreuve du 15 km (avec environ 420 m de dénivelé). Mais après avoir marché la veille, avec mon lourd matériel photo, sur le terrain accidenté d’une portion de l’épreuve phare de 100 Miles (160 km) du QMT, ma course n’a pas été un parcours de santé. J’ai terminé avec des crampes très intenses, à quelques heures seulement de mon vol de retour. Cependant mes douleurs n’effacent les sentiments de grande gentillesse ressentie de multiples fois pendant ce séjour de la part des Québécois.
Je me rappelle ma petite promenade à vélo à Baie-Saint-Paul, à quelques heures du départ du 100 Miles du Québec Mega Trail. J’étais debout, au bord de l’immense fleuve Saint-Laurent, mon vélo à quelques mètres de moi sur un petit parking. Là débutait un petit chemin de randonnée longeant la rive. Arrive alors un riverain, un monsieur d’un certain âge et dont la maison était juste à côté. Cordial, il me dit qu’il pouvait garder mon vélo dans sa cour si j’avais envie de suivre ma visite par le petit chemin. J’étais au Canada!
Voici en photos un résumé de plusieurs courses du QMT 2022.
PS : si vous avez apprécié ce retour d’expérience, n’hésitez pas à le partager et suivez @HighTechOut sur Twitter.