Avec leur design sophistiqué, ces chaussures Vectiv Exploris II de The North Face sont attirantes. Testées en randonnée, elles se sont révélées douloureuses.
S’il y a une chose que je ne reprocherais pas à ces chaussures de randonnée The North Face Vectiv Exploris II, c’est leur esthétique. Je les trouve, et c’est mon avis, bien belles. J’ai eu en test la version en bleu et gris. Elles sont tout en synthétique. L’ensemble est harmonieux, avec des parties plutôt légèrement rugueuses, d’autres lisses. Et pour des chaussures de rando, elles sont plutôt effilées, avec l’avant bien en pointe.
Bref, entre des modèles de chaussures de randonnée qui ont encore une tige en cuir et d’autres entièrement ou partiellement en synthétique et avec des couleurs bariolées (comme les Hoka One One Tor Ultra HI WP testées ici), ces Vectiv Exploris II de The North Face faisaient vraiment, a priori, belle figure. Il n’y avait plus qu’à les essayer donc!
Sur le terrain, j’ai vite déchanté. Dès la première de mes quatre randonnées avec ces The North Face Vectiv Exploris II, elles m’ont fait mal. Au niveau de la première boucle, au-dessous du premier crochet. Plus précisément, c’est du côté intérieur, la petite plaque métallique face à cette boucle et à laquelle elle est jointe, c’est elle qui presse le haut du pied. La membrane entre cette plaque et mon pied est trop fine pour atténuer cette pression.
J’ai enduré aussi une autre chose durant cette première randonnée, c’est l’étroitesse de la partie avant du pied! C’est trop serré pour mon pied qui, il est vrai, est plutôt large. Mais quand même, je crois que c’est la première fois que je teste une paire de chaussure de randonnée qui serre tant à l’avant!
Lors de ma deuxième sortie, j’ai eu moins mal au niveau de la petite plaque. Car j’avais décidé de ne pas serrer les lacets jusqu’au dernier niveau. C’est d’ailleurs une technique déjà adoptée avec une autre paire de chaussures. Cette « solution » est quand même gênante car elle retire un peu l’intérêt des chaussures montantes, celui de protéger d’avantage la cheville.
Ces chaussures de randonnée ont, heureusement, aussi des qualités. Dont deux qui les rapprochent de chaussures de running. En effet, j’ai apprécié son très bon déroulé du pied. De quoi accentuer la cadence quand c’est nécessaire.
Autre bonne chose, c’est l’amorti de ces Vectiv Exploris II, là aussi efficace quand les pas percutent fortement le sol. Je rajouterai aussi comme autre qualité de ces chaussures, la bonne adhérence de la semelle extérieure.
Petite remarque, j’ai testé ces chaussures de randonnée Vectiv Exploris II de The North Face durant l’été dernier, essentiellement dans la chaleur. Dernière critique, leur respirabilité n’est pas suffisante.
Prix 170 €.
J’aime
Le bon déroulé des pas.
L’amorti.
La bonne adhérence de la semelle.
L’esthétique très réussie.
Je n’aime pas
La douleur provoquée par la plaquette métallique derrière la première boucle.
L’étroitesse de l’avant de la chaussure.
La respirabilité insuffisante.
Conclusion
Mes tests en randonnée m’ont montré que ces chaussures Vectiv Exploris II de The North Face n’ont pas été faites pour moi, ni pour tous celles et ceux qui ont des pieds larges. Et indépendamment de la morphologie, ces chaussures auraient pu être mieux conçues afin d’éviter la pression, et donc la douleur, exercée par la première boucle sur le haut du pied. J’ai vraiment eu mal à cause de cela. C’est dommage, car ce défaut aurait pu être évité. Dommage, car sans cet inconvénient, ces chaussures, avec leur bon déroulé et leur amorti, auraient pu être une réussite pour les randonneurs aux pieds plutôt fins.
Moctar KANE.
PS : si vous avez apprécié ce test, n’hésitez pas à le partager et suivez @HighTechOut sur Twitter.