Test Shokz OpenRun Pro mini : une question de taille

Casque à conduction osseuse Shokz OpenRun Pro mini.Ce casque de sport à conduction osseuse Shokz OpenRun Pro mini n’est pas destiné en priorité aux enfants ou ados. Il a presque les mêmes caractéristiques que la version standard. Quelles différences alors? La réponse dans ce test.

Casque à conduction osseuse Shokz OpenRun Pro mini, 2023, Ph. Moctar KANE.

Casque à conduction osseuse Shokz OpenRun Pro mini, 2023, Ph. Moctar KANE.

Oui, à l’annonce de ce casque Shokz OpenRun Pro mini, je pensais que la marque voulait cibler les plus jeunes des coureurs, enfants et ados. Si c’est effectivement une version de taille plus petite que le précédent casque à conduction osseuse Shokz OpenRun Pro (testé ici sur HTO), il est destiné, d’après les précisions obtenues de responsables de la marque, aux coureurs de tout âge : il s’agirait de proposer une taille inférieure aux personnes préférant un tour de cou plus réduit.

La différence de taille entre ces deux casques Shokz OpenRun Pro et OpenRun Pro mini n’est pas flagrante visuellement. Autour du cou, il y a environ une épaisseur d’un doigt entre les deux arceaux à l’arrière du cou.

Casques à conduction osseuse Shokz OpenRun Pro (à droite) et Shokz OpenRun Pro mini, 2023, Ph. Moctar KANE.

Casques à conduction osseuse Shokz OpenRun Pro (à droite) et Shokz OpenRun Pro mini, 2023, Ph. Moctar KANE.

Casques à conduction osseuse Shokz OpenRun Pro et Shokz OpenRun Pro mini, 2023, Ph. Moctar KANE.

Casques à conduction osseuse Shokz OpenRun Pro et Shokz OpenRun Pro mini, 2023, Ph. Moctar KANE.

J’ai ressenti la différence pendant mes sorties de course à pied. Si j’avais déjà trouvé le Shokz OpenRun Pro confortable et efficace dans son maintien, ce Shokz OpenRun Pro mini l’est d’avantage. Et d’ailleurs, je préfère aller courir avec la version de taille réduite.

En termes d’ergonomie, les boutons de commandes de lecture du déroulé de la musique sont toujours efficaces. Bravo.

Dommage, cette technologie de conduction osseuse ne permet toujours pas de bien reproduire les sons graves des chansons. Le son restitué est correct dans l’ensemble cependant. S’il y a du vent, l’écoute est désagréable, puisque l’air bruyant s’engouffre dans le pavillon auditif. Mais autrement, si vous courrez dans un endroit tranquille, et qu’il y a des chants d’oiseaux, quel plaisir de les entendre, entre autres sons de la nature! En ville, à côté de la circulation, la technologie de la conduction osseuse montre aussi, et c’est sa première raison d’être, toute son utilité pour entendre venir vers soi d’éventuels véhicules.

J’ai fait mon test habituel d’autonomie, le casque émettant en continu des morceaux avec le volume réglé au maximum : il a tenu 3h50. C’est juste correcte, pour ne pas dire un peu trop juste pour un casque. Et même si casque ne pèse 27 g (sur ma balance), il faut rappeler que les intras AirPod Pro 2 d’Apple (testés ici sur HTO) dépassent sans peine, avec une seule charge, 8 heures de lecture continue avec aussi le volume réglé au maximum.

Casque à conduction osseuse Shokz OpenRun Pro mini et ses accessoires, 2023, Ph. Moctar KANE.

Casque à conduction osseuse Shokz OpenRun Pro mini et ses accessoires, 2023, Ph. Moctar KANE.

Casque à conduction osseuse Shokz OpenRun Pro mini dans sa coque, 2023, Ph. Moctar KANE.

Casque à conduction osseuse Shokz OpenRun Pro mini dans sa coque, 2023, Ph. Moctar KANE.

Le prix 190 €.

J’aime
La vigilance à l’environnement sonore.
L’excellent maintien.
Le port confortable.
L’ergonomie des commandes.

Je n’aime pas
La faible restitution des sons graves.
L’autonomie limite.

Conclusion
Finalement c’est une bonne chose d’avoir une taille un peu plus réduite, pour qui préférerait avoir un casque tour de cou plus « serré ». Comme la version standard, ce casque à conduction osseuse Shokz OpenRun Pro mini est une réussite, pour courir en étant plus vigilant à son environnement, surtout urbain, mais pas seulement. Bravo pour le maintien et l’ergonomie. Dommage cependant pour l’autonomie, qui est juste. Je pense notamment aux pratiquants de trail, de plus en plus nombreux à utiliser les casques Shokz. Il est vrai que dans la nature on peut s’ouvrir à d’autres sons que ceux provenant de la playlist de son smartphone. Mais ceux qui passent plus de 30 heures, 50 heures voire plus sur les sentiers, aimeraient peut-être, surtout dans les moments durs, compter sur autonomie plus grande. Avec la reproduction des basses, à mon avis, c’est le point à améliorer sur les casques de Shokz.

Moctar KANE.

PS : si vous avez apprécié ce test, n’hésitez pas à le partager et suivez @HighTechOut sur Twitter.

Share Button

Une réflexion sur « Test Shokz OpenRun Pro mini : une question de taille »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.