Test Campingaz Bivouac : un réchaud rapide

Réchaud à gaz Campingaz Bivouac.Le type d’accessoires qu’on veut pratiques à utiliser. Pour réchauffer et cuisiner ses plats en plein air, voici le Campingaz Bivouac en test.

Réchaud à gaz Campingaz Bivouac, 2022, Ph. Moctar KANE.

Réchaud à gaz Campingaz Bivouac, 2022, Ph. Moctar KANE.

Les petits réchauds à gaz de Campingaz ou de marques concurrentes sont connus à travers le monde et utilisés sur différents types de terrains. Moi-même j’en ai utilisé pendant une randonnée de plusieurs jours. Mais c’était un petit modèle, l’équivalent du Bleuet de Campingaz. Ici il s’agit d’un gabarit, certes toujours mobile, mais plus important.

En effet, le Campingaz Bivouac est un réchaud d’une hauteur d’environ 24 cm et de diamètre au sommet de quasiment 21 cm. Avec ses quatre pieds amovibles, il supporte en effet la pose d’une casserole ou autre récipient de cuisson ayant une vingtaine de diamètre.

Cette base large assurée par les quatre pieds lui assure d’ailleurs une bonne stabilité.

Réchaud à gaz Campingaz Bivouac, 2022, Ph. Moctar KANE.

Réchaud à gaz Campingaz Bivouac, 2022, Ph. Moctar KANE.

Les deux cartouches compatibles sont de types CV 300 Plus et CV 470 Plus, contenant respectivement 240 g et 470 g d’un mélange de gaz butane et propane. Très pratiques, les deux cartouches ont un système de verrouillage par valve qui permet de les monter et démonter à tout moment. Et donc il n’est pas obligé de terminer, de vider le contenu d’une cartouche de gaz avant de la retirer du réchaud. Mon test a été fait avec la cartouche de type CV 470 Plus. Et vraiment, le montage et démontage sont rapides à exécuter, il faut juste tourner un peu dans un sens ou l’autre, entendre le clic et c’est bon!

Réchaud à gaz Campingaz Bivouac démonté, 2022, Ph. Moctar KANE.

Réchaud à gaz Campingaz Bivouac démonté, 2022, Ph. Moctar KANE.

L’allumage est pratique aussi. Pas besoin d’allumette, il se fait grâce à la piézo-électricité, comme sur nombre de fours à gaz de cuisine.

Si le fabricant indique qu’il faut 3 minutes et 10 secondes pour faire bouillir un litre d’eau, j’ai chronométré quasiment 4 minutes, le brûleur poussé au maximum. Une précision cependant, la casserole avait une paroi plus épaisse que celles, fines, que l’on trouve en général au rayon randonnée. Donc 4 minutes pour cette quantité d’eau, c’est bien.

Autre très bon point, c’est le montage et le démontage aisés et express de l’ensemble, le support, les pieds et la cartouche et en plus tout tient dans un sac de transport fourni avec le réchaud. Par contre dans un sac à dos, cela prend une certaine place tout de même, évidemment bien plus que le kit réchaud Jetboil Zip (testé ici sur HTO). Heureusement, le Campingaz Bivouac, sans la cartouche, ne pèse que 1,0005 kg sur ma balance.

Réchaud à gaz Campingaz Bivouac démonté et son sac de transport, 2022, Ph. Moctar KANE.

Réchaud à gaz Campingaz Bivouac démonté et son sac de transport, 2022, Ph. Moctar KANE.

Réchaud à gaz Campingaz Bivouac dans son sac de transport, 2022, Ph. Moctar KANE.

Réchaud à gaz Campingaz Bivouac dans son sac de transport, 2022, Ph. Moctar KANE.

Prix 62 €.

J’aime
La puissance calorique.
Le montage et démontage rapides.
L’usage de cartouches à valve.
L’allumage par piézo-électricité.
La housse de transport fournie.

Je n’aime pas
Le volume de l’ensemble dans le sac à dos du randonneur.

Conclusion
Le Campingaz Bivouac est un réchaud à gaz très pratique et puissant pour se faire sa petite cuisine à l’extérieur. Dans un sac à dos de randonnée, le réchaud, même bien rangé dans sa propre housse de transport, prend cependant un peu de volume. Pour un picnic, un séjour en camp de base ou la cuisine de plusieurs personnes, ce réchaud est selon moi une grande réussite. Le Campingaz Bivouac porte bien son nom.

Moctar KANE.

PS : si vous avez apprécié ce test, n’hésitez pas à le partager et suivez @HighTechOut sur Twitter.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.