Plus attentif au rôle de l’alimentation et de l’hydratation dans l’amélioration de ma course à pied, j’ai testé plusieurs produits. Voici une petite sélection et mon avis.
Cela fait longtemps, au moins deux ans, que je voulais publier ces tests de produits à manger ou boire pour améliorer ses performances en course à pied. Manger et boire, surtout au moment de l’effort, pendant la course, voilà quand même des choses que j’ai longtemps négligées. Pour moi, même boire pendant l’entraînement était quelque chose de secondaire. C’est juste avant de m’aligner sur le 20 km de Paris (une expérience relatée ici sur HTO) que j’ai sérieusement pensé à l’hydratation : je ne pouvais pas accomplir cette course, et c’était une première pour moi sur cette distance, sans boire et donc il a fallu que je m’y prépare durant les derniers entraînements précédents l’épreuve. J’ai appris alors à boire en courant… Mais quand on n’est pas habitué, ce n’est pas évident d’avaler l’eau et de continuer à respirer tout en bougeant.
Puis il y avait toujours l’idée qu’on est quelqu’un de résistant, d’esprit et de corps. Et j’avais aussi l’idée dans la tête que m’entraîner sans apport de liquide ou de nourriture pendant l’entraînement renforce à la longue le corps et surtout le pousse à une meilleure performance le jour de la course officielle, épreuve pendant laquelle je vais m’alimenter au ravitaillements. Je n’avais pas encore accepté qu’assister mon corps en lui fournissant de l’énergie par l’apport de boissons et de nourriture durant mes entraînements et en particulier lors de courses longues ou intenses était certainement une meilleure solution!
Bref, par la force des choses, j’en suis venu à m’intéresser d’avantage à mon alimentation et surtout à mon hydratation durant mes entraînements.
Je vous expose ici quelques produits alimentaires que j’ai testés. Je suis loin d’être un spécialiste de la nutrition. Je donne ici mon avis. J’ai encore beaucoup à apprendre. Même si je parle pas beaucoup de boissons ici, c’est un domaine qui m’intéresse. Surtout concernant l’apport bénéfique (avéré ou non) de certaines boissons en sels minéraux ou autres éléments propres à lutter contre les crampes. Car les crampes, c’est quand même une barrière qui se dresse trop souvent sur mon parcours de coureur amateur. J’espère pouvoir revenir sur les solutions (boisson ou nourriture) pour prévenir les crampes, en dehors de l’entraînement à la course à pied lui-même.
Barres énergétiques Baouw
J’ai testé plusieurs barres de Baouw, marque qui met en avant son emploi de produits issus de l’agriculture biologique.
La barre « quinoa-pistache-citron vert » est très bonne, et avec le citron vert qui se fait bien sentir, elle a un goût légèrement acidulé. Comme d’autres barres, elle contient de la pâte de dattes.
La barre Baouw « cassis-amande-gentiane » a également une bonne saveur. Son goût est doux. Même si je n’y ai pas retrouvé le cassis.
En ce qui concerne la barre « cerise-amande-hibiscus », c’était, à mon avis un mélange réussi entre douceur et (pointe d’) acidité amenée par l’hibiscus. Cette barre contient également de la pâte de dattes.
Barres de Punch Power
Cette marque propose plusieurs barres énergétiques. J’ai aimé la Raw bar composée de noisettes et de cacao cru sur une base de pâte de dattes. En bouche, j’ai trouvé cela très doux et pas sucré. En terme de consistance, c’était croquant du fait de la noisette et en même temps mou du fait de la poudre de cacao. La digestion facile de cette barre est également un bon point.
J’ai également apprécié la barre Bio Nougat. Elle est tendre à mâcher, sucrée mais pas excessivement, à mon avis. Je l’ai mangé après une course éreintante. Elle aide à récupérer, à supporter la faim mais pas longtemps, tout de même.
Chew & Real
C’est une très agréable surprise ce produit sud-coréen que j’ai découvert dans un salon à Paris.
C’est de la patate douce. C’est doux, tendre et sucré. C’est très bon. J’ai testé cela donc en courant et j’ai bien aimé. Dommage qu’il faille un peu chercher pour en trouver en vente. Quelle recette permettrait d’en faire soi-même? Ici, le produit traité a l’avantage d’avoir une certaine consistance et de la rigidité sous sa forme de petits morceaux faciles à prendre en main.
Super Porridge châtaigne de Biodyne
Cette bouillie de châtaigne est vendue en poudre. Pour celles et ceux qui seraient intéressés, c’est un produit végan, sans lactose et sans gluten. La poudre est composée partiellement de farines de céréales à 35% (du riz, du millet et du sarrasin) et de châtaigne à 9 %. Selon votre envie, vous préparerez votre bouillie avec de l’eau, du lait par exemple. Cela peut être mangé pour récupérer après l’effort, par exemple pour servir de petit déjeuner après une petite course matinale faite à jeun.
J’ai bien retrouvé la saveur des céréales. Mais j’aurais préféré un goût plus prononcé et aussi une consistance plus grande.
May Tea
Je ne suis pas amateur de thé mais j’ai eu l’opportunité de tester plusieurs versions de cette boisson au thé conditionnée sous forme de bouteille (de 330 ml à ce moment-là). La version pêche blanche aurait 94% d’infusion de thé d’après le fabricant. J’ai fait le test durant l’été, en fin de journée, avant et après une petite course de 7 km à pied, alors qu’il faisait encore relativement chaud. Bu frais, c’est très bon et vraiment désaltérant. C’est léger, il n’y a pas l’effet collant dans la bouche qu’aurait eu une boisson trop chargé de sucre. Très plaisant et, encore une fois vraiment désaltérant. A la limite, surtout pour les jours de chaleur, j’aurais préféré une contenance de bouteille plus importante.
Dattes
Finalement, ce n’est pas étonnant de voir la présence de la datte dans la composition de plusieurs barre énergétiques. L’un des gros avantages de la datte, c’est son apport rapide en sucre et évidemment son goût délicieux. Ce n’est pas un hasard non plus (le saviez-vous?) si beaucoup de personnes qui interrompent leur jeûne en fin de journée pendant le mois du Ramadan le font en mangeant quelques dattes! Ça donne vite de l’énergie et c’est si bon. La datte a aussi l’avantage de bien se conserver lorsqu’elle est sèche.
Un truc que je teste depuis un certain temps, c’est la prise régulière de morceaux de pâte de dattes pendant mes courses à pied. Je vous conseille de choisir une pâte pas trop dure, afin de faciliter le masticage pendant la course. Et un autre avantage, la pâte de datte ne coûte pas cher! Elle a plein d’atouts la datte!
Voilà pour ces tests qui sortent des habitudes de ce blog. Moi-même j’ai changé et suis plus attentif à ce que je peux emporter avec moi, manger et boire lorsque je vais courir, en particulier lors de sorties assez longues. Et je ne compte pas m’arrêter en chemin.
Moctar KANE.
PS : si vous avez apprécié ce test, n’hésitez pas à le partager et suivez @HighTechOut sur Twitter.