Avec ses innombrables ponts, ses îlots et ses cohortes de touristes, Venise ne semble pas a priori être la ville rêvée pour courir, n’est-ce pas? Pourtant, lors d’un bref séjour dans la Cité des Doges, j’ai pu trouver un chemin intéressant pour faire un petit footing.
Mon parcours commence près de la très touristique Place Saint-Marc et passe principalement par la Riva degli Schiavoni. Située juste au sud de la place, cette voie débute à l’embouchure du Grand Canal et s’en va, le long de l’eau, vers l’est de la cité. Pavée et large, la Riva degli Schiavoni franchit plusieurs ponts, autant de petits surplus d’exercice pendant la course. Et la vue qu’elle offre des lieux est, faut-il le préciser, bien belle. C’est une course qu’on ne fait pas tous les jours. Prolongez ensuite la Riva degli Schiavoni vers d’autres routes le long de l’eau, toujours vers l’est.
A un moment donné, vous arriverez à ce qui ressemble à une zone (militaire?) dont l’accès au public est interdit. Si vous ne voulez pas encore revenir vers le centre, courez alors vers le nord, vers un quartier d’habitation, visiblement moins touristique. Vous apercevrez un petit stade, avant d’arriver à un petit port un peu plus loin.
Vous l’aurez deviner, il faudra vous lever tôt le matin pour en profiter, avant que la foule ne remplisse les lieux et complique votre déplacement. En tout cas, c’est un régal pour les yeux. Après la course, en marchant cette fois, des occasions de prendre des photos ne devraient pas manquer non plus.
Moctar KANE.
PS : ici, toutes les photos ont été prises avec un smartphone, la plupart en courant.