Test Altra Vanish Tempo : ces chaussures basculent vraiment en avant!

Chaussures de route Altra Vanish Tempo.C’est la deuxième paire de chaussures de running de la marque que je teste. Les premières étaient destinées plutôt à une course confortable, ces Altra Vanish Tempo sont vraiment faites pour courir plus vite. Test réussi?

Chaussures de route Altra Vanish Tempo, 2022, Ph. Moctar KANE.

Chaussures de route Altra Vanish Tempo, 2022, Ph. Moctar KANE.

Les premières chaussures Altra que j’ai testées, c’étaient les Rivera 2 (en test ici sur HTO). J’avais beaucoup couru avec elles, je les ai trouvées très, très confortables. Et comme leur design étaient plutôt sobre, j’avais vite pris l’habitude de les porter en dehors des séances d’entraînement, au quotidien. Et comme l’expérience de courir aussi longtemps avec des chaussures « naturelles » ou du moins avec un drop zéro m’avait convaincu (j’ai couru avec les Rivera 2 sur une distance totale de plus de 340 km), j’ai voulu voir ce que valaient d’autres modèles de la marque. Voici comment je me suis retrouvé à enfiler presque uniquement les Altra Vanish Tempo lors de la quasi-totalité de ces dernières semaines d’entraînement.

Au bout de 240 km de course avec ces Altra Vanish Tempo je peux me risquer à donner mon avis sur ces chaussures de course à pied.

Distance parcourue avec les chaussures Altra Vanish Tempo calculée par l'appli Runkeeper.

Distance parcourue avec les chaussures Altra Vanish Tempo calculée par l’appli Runkeeper.

Naturellement, j’ai comparé ces Altra Vanish Tempo avec les Altra Rivera 2.

Dès la première fois, en les chaussant, j’ai constaté une grande différence. Elles sont moins confortables, dans le sens où l’on ne retrouve pas le chaussant très douillet des Rivera 2. Au niveau du port, ces Altra Vanish Tempo sont plus bruts de décoffrage. La mesh est plus fine, mais plus solide aussi. C’est une toile tissée qui, jusqu’au moment où j’écris ces lignes, avec la distance totale parcouru, semble vraiment tenir la route.

Chaussure de route Altra Vanish Tempo, 2022, Ph. Moctar KANE.

Chaussure de route Altra Vanish Tempo, 2022, Ph. Moctar KANE.

Ces Altra Vanish Tempo me serrent plus que les Rivera 2, bien qu’elles soient de la même pointure. Je ne retrouve pas la largeur, le FootShape comme le dénomme Altra, que la marque se targue de laisser habituellement à l’avant du pied afin que les orteils se sentent très à l’aise. C’est une autre différence notable avec les Rivera 2. Cependant, les oreilles ne sont pas écrasés. C’est juste que, sur ce point, ce modèle se rapproche plus de la concurrence que ne l’était la paire de Rivera 2.

Chaussure de route Altra Vanish Tempo, 2022, Ph. Moctar KANE.

Chaussure de route Altra Vanish Tempo, 2022, Ph. Moctar KANE.

En penchant légèrement les pieds vers l’avant, je retrouve encore l’effet de bascule déjà assurée par les Altra Rivera 2. Et dès ma première sortie en course à pied, je vais remarquer de nettes différences entre les deux modèles.

Mais avant cela, une autre chose. Le modèle Altra Vanish Tempo testé est majoritairement en blanc avec quelques parties en orange plutôt fluo. Je trouve le design sobre, même un peu plus que les Rivera 2. J’apprécie beaucoup. Mais contrairement aux Rivera 2, je ne les mettrais pas au quotidien, hors course à pied, pas seulement parce qu’elles sont moins douillettes, mais pace qu’elles sont « habillées ». Elles sont plus « sportives », plus effilées. J’apprécie donc leur design surtout pour l’entraînement.

En course à pied
D’emblée, lors de ma première sortie, je pense avoir ressenti et compris les grandes différences entre les Altra Vanish Tempo et les Rivera testées auparavant. L’amorti est plus prononcé. Efficace. Et surtout le déroulé du pied est plus marqué! Le modelé de la semelle à l’avant contribue à faire basculer encore plus le pied. Comme si on avait une assistance à la progression. J’ai l’impression que c’est plus prononcé qu’avec les Rivera 2. La chaussure donne aussi une sensation de plus grande légèreté. Dès cette première course, j’ai voulu aussi courir plus vite, cela a pu jouer. Mais ce qui marque vraiment, encore une fois, c’est son déroulé du pied plus efficace.

Chaussures Altra Vanish Tempo après plus de 240 km de course , 2023, Ph. Moctar KANE.

Chaussures Altra Vanish Tempo après plus de 240 km de course , 2023, Ph. Moctar KANE.

Chaussure de route Altra Vanish Tempo après plus de 240 km, 2023, Ph. Moctar KANE.

Chaussure de route Altra Vanish Tempo après plus de 240 km, 2023, Ph. Moctar KANE.

Les deux paires testées ont la même pointure. Mais les Vanish Tempo m’ont paru plus longues. Plus d’une fois, dès la première course d’ailleurs, mon pied s’est déplacé à l’intérieur. Donc, ne vous contentez pas, si vous comptez en acheter, de donner votre pointure habituelle. Peut-être qu’une demie-pointure au-dessous vous irait mieux. De toute façon, il faut les essayer.

Semelle de l'Altra Vanish Tempo après plus de 240 km de course , 2023, Ph. Moctar KANE.

Semelle de l’Altra Vanish Tempo après plus de 240 km de course , 2023, Ph. Moctar KANE.

Autre chose, ces Altra Vanish Tempo n’offrent le meilleur maintien latéral au pied. Plus d’une fois mon pied (gauche) a râpé dans sa chaussure.

Même si je n’ai couru que durant la période fin automne-hiver, j’ai trouvé l’aération de ces Vanish Tempo bonne. Il faut dire que la toile est maillée.

Par contre, le laçage, même s’il tient mieux que celui des Rivera 2, il est perfectible. Et autre chose, plusieurs fois, j’ai dû ajuster le haut de la tige pour ne pas avoir mal au dessus du pied.

Prix 190 €.

J’aime
Le déroulé efficace du pied.
La bascule vers l’avant.
Le bon amorti.
La légèreté.
L’aération.
Le design.

Je n’aime pas
Le confort perfectible de la tige.
Le manque de fermeté du laçage.
Le relatif manque de maintien latéral.

Conclusion
Ces Altra Vanish Tempo sont faites pour courir plus vite, en tout cas produire son allure la plus grande possible. Ce ne sont pas des chaussures faites pour récupérer ou faire une sortie tranquille. Dit autrement, d’après mon expérience, elles sont performantes du fait d’un très déroulé du pied efficace, elles poussent même vers l’avant. Des petits détails, tels le laçage et l’inconfort de la partie haute de la tige, auraient pu être effacés. Un meilleur renfort latéral serait souhaitable pour une éventuelle future version. Mais globalement, j’ai beaucoup apprécié courir avec elles, lors de nombreuses sorties de 10 km et, entre autres, un semi-marathon. Une réussite.

Moctar KANE.

PS : si vous avez apprécié ce test, n’hésitez pas à le partager et suivez @HighTechOut sur Twitter.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.