La première, faite de matières recyclées, vous promet de vous promener dans la nature plus proprement. Le seconde, légère, doit vous accompagner dans vos courses à pied. Une découverte, cette marque. Le test de ces deux produits, La Chaussette de France Rando Recycled et Alberta.
J’avoue, la qualité des chaussettes, pendant longtemps, n’a été du tout parmi mes priorités dans la liste de mon équipement de course à pied. Depuis quelques années, j’y fais plus attention!
Je ne serai pas très long dans l’écriture de ce test et pourtant j’ai testé ces deux paires de chaussettes de la marque La Chaussette de France pendant plus de cinq ou six mois! Je ne connaissais pas vraiment cette marque d’ailleurs auparavant.
Plastiques recyclés
La première paire, c’est donc La Chaussette de France Rando Recycled. Comme son nom l’indique, ces chaussettes sont destinées à la randonnée et elles sont fabriquées à partir de matières recyclées, des textiles et des bouteilles plastiques. Soit 60%, précise le fabricant : 30% de coton recyclé, 28% de polyester recyclé et 2% d’autres fibres recyclées. Il reste tout de même 38% de polyamide et 2% d’élasthanne, deux matières dérivées du pétrole, potentiellement polluantes, il faut le dire.
Vous l’avez certainement remarqué, de très nombreuses entreprises, y compris dans le high-tech mais aussi dans le sport, communiquent ces dernières années sur leur prise de conscience environnementale, chacune ayant au moins un produit particulièrement « éco compatible » ou en tout cas traduisant cette volonté de faire mieux ou servant de label de « communication verte ».
Ces chaussettes Rando Recycled sont relativement longues, montantes. Elles dépasseront certainement vos chaussures de rando. Ce qui est d’ailleurs une bonne chausse, puisqu’elles peuvent offrir ainsi une protection supplémentaire. Notamment contre certains herbes ou plantes piquantes. Elles ne serrent pas les pieds ni le bas de la jambe. Elles sont relativement épaisses et je les apprécie comme cela. Je les trouve très confortables lorsque portées avec mes chaussures de randonnée. Évidemment, avec les logos recyclage (les trois flèches circulaires) représentées de chaque côté, ce ne sont pas les chaussettes les plus esthétiques qui soient. Mais ce n’est pas important. J’ai fait plusieurs randonnées et, encore une fois, elles assurent un bon confort. Petite précision, ce ne sont pas non plus les meilleures chaussettes au niveau de la respirabilité. Mais pour les avoir utilisées lors de la canicule de l’été dernier (en 2022), je les trouve satisfaisantes aussi sur ce plan.
Prix 22 €.
J’aime
Le bon confort.
Le format montant.
La relative bonne respirabilité.
L’usage de matériaux recyclés.
Je n’aime pas
Le reste non négligeable de matériaux chimiques.
Conclusion
Cette paire La Chaussette de France Rando Recycled m’a donné grande satisfaction lors de mes randonnées, et ce même quand il a fait chaud. Dans une logique environnementale, puisque la marque met en avant cette qualité, un taux de matériaux recyclés plus élevés aurait été encore plus intéressant. D’autant qu’une part de ces matériaux sont toujours des produits chimiques. Produits dont la production et le rejet d’une portion de ces petites particules (dans l’eau de lavage) ne sont pas bénéfiques pour l’environnement. Je serais curieux de savoir si ces chaussettes Rando Recycled intéressent vraiment les clients de la marque et si elles resteront longtemps dans le catalogue, si elles seront suivies par d’autres modèles.
Pour la course
Ici, le discours ne porte pas sur l’environnement. Cette paire de La Chaussette de France Alberta, on les porte pour courir, en ville ou dans la nature pour faire un trail. Dans l’ensemble, elles sont composées des mêmes matières que les Rando Recycled, dans des proportions différentes et sans cet apport de matériaux recyclés. A savoir donc, polyester (43%), polyamide (37%), coton (seulement 12%) et élasthanne (8%).
Ces Alberta sont des chaussettes courtes. Pour la même pointure que les Rando Recycled, la différence lorsqu’on les porte est évidente : elles serrent bien plus les pieds. Elles sont fines. La marque prétend que cette paire serait « la plus légère au monde ». Je ne suis pas sûr que cela soit vrai. J’ai une paire de chaussettes de running (de pointures encadrant celle de La Chaussette de France) qui pèse 33 g (les deux chaussettes donc) contre 34 g pour les Alberta. Bref, ce n’est pas le plus important. Ces Alberta sont légères.
Sur le terrain, durant cette période de test de plusieurs mois (évidemment ces chaussettes alternaient avec d’autres), j’ai beaucoup apprécié ces Alberta de La Chaussette de France. En particulier, je trouve rassurant le maintien autour du pied. Les différentes zones de compression (dessus, talon, cheville) semblent contribuer à cela.
Autre point positif, la respirabilité de ces Alberta, très bonne!
Au bout de combien de mois, de dizaines de kilomètres ou de mois de courses à pied peut-on dire que des chaussettes sont résistantes? Je ne sais pas mais en tous cas ces Alberta, jusqu’à présent, tiennent la route. Elles ne sont toujours pas abîmées. Elles semblent avoir été bien fabriquées.
Prix 24 €.
J’aime
Le très bon maintien.
Le confort.
La taille courte et la légèreté.
La qualité de fabrication.
La bonne respirabilité.
L’esthétique.
Je n’aime pas
–
Conclusion
Quel défaut trouver à cette paire Alberta de La Chaussette de France? A la limite, elles auraient été une superbe affaire en coûtant quelques euros de moins. A part cela, voici des chaussettes de course à pied de très bonne qualité! Légères, confortables (et en plus esthétiques). Bonnes courses.
Moctar KANE.
PS : si vous avez apprécié ce test, n’hésitez pas à le partager et suivez @HighTechOut sur Twitter.