Ce n’est pas seulement la qualité de fabrication, habituelle chez ce fabricant, qui m’a plu dans ce test de cette coque de protection Catalyst Influence Series pour iPhone 12, mais aussi son système d’attache astucieux.
Je connais Catalyst et teste leurs produits depuis plusieurs années : c’est un spécialiste des coques de protection pour produits mobiles Apple, de l’iPhone jusqu’à la Watch, en passant même par l’iPad. Certaines coques protègent le produit des chutes, d’autres y rajoutent une résistance à l’eau. Catalyst propose aussi, avec une offre plus limitée, des coques pour smartphones Samsung et Google.
L’Influence Series est une des coques les plus intéressantes de la marque que j’ai pu avoir entre les mains jusqu’à présent. J’ai testé la version iPhone 12 Pro Max, mais elle est aussi disponible pour les iPhone 12, 12 Pro et 12 Mini. Evidemment, comme d’autres modèles de Catalyst, elle est labellisée « 10 feet drop proof « , soit résistante à une chute de 3 m. Je dois être honnête avec vous, cette fois, je n’ai laissé tomber l’iPhone 12 Pro Max, que je teste encore, muni de cette coque, qu’à une hauteur d’un peu plus d’un mètre. Sur une planche en bois. Et cinq fois d’affilée! Y compris l’écran orienté vers le bas! Le smartphone fonctionne toujours très bien.
Points d’attache
D’habitude, lorsque je veux avoir le smartphone à portée de main pour faire des images dans des situations de mouvements ou potentiellement agitées, par exemple en balade ou en reportage, j’utilise un adaptateur, un grip, pour serrer le mobile au bout d’une bandoulière. J’ai trouvé maintenant la solution « Crux Attachment System » de Catalyst : il y a une fente à chaque coin de cette coque Influence Series. On multiplie ainsi les points d’attache. Outre la petite dragonne fournie de base avec la coque, il est possible de lui attacher une lanière et d’avoir ainsi le smartphone autour du cou ou sur le côté! La lanière d’attache adéquate est vendue séparément en kit par Catalyst : c’est « The Out & About Bunde Accessories », qui comprend aussi une petite dragonne au bout de laquelle est attaché un anneau. Celui-ci peut se scinder en deux pour servir de support de smartphone si on veut visionner son écran les mains libres. Le plus intéressant reste la sangle permettant d’attacher donc l’iPhone par le haut ou le bas (ou même le côté, pourquoi pas) : suspendu au cou ou à l’épaule, il est paré contre une éventuelle chute. J’ai testé cela plusieurs fois sur un vélo : je retirais le smartphone d’une poche ou la laissais sur le côté, ne craignant pas qu’il tombe au sol. Très léger comme système et très pratique par-dessus tout.
Prix à partir de 44 € pour l’iPhone 12 Pro.
J’aime
La grande qualité de fabrication.
Le système d’attache multiple.
La bonne prise en main.
La protection.
La sobriété du design.
La petite dragonne fournie.
Je n’aime pas
Le prix relativement élevé.
Conclusion
Outre sa qualité de fabrication et sa protection, cette Catalyst Influence Series est vraiment une excellent produit pour qui veut bouger sans trop risquer de casser son iPhone. Bravo pour le système de quadruple attache. Il faut certes acheter le kit « The Out & About Bundel Accessories » ou tout autre lanière compatible. Juste dommage que le prix de cette coque Catalyst Influence Series soit si élevé. Certains diront qu’elle protège un smartphone déjà bien cher. En tout cas, encore une fois, cette coque est très utile pour bouger sans trop de craintes.
Moctar KANE.
PS : si vous avez apprécié ce test, n’hésitez pas à le partager et suivez @HighTechOut sur Twitter.