BlackRapid a gagné une bonne notoriété auprès des photographes ces dernières années avec leurs sangles, auxquels les appareils s’attachent via une vis standard. Intriguant au départ, son système, très ergonomique, a prouvé son efficacité. Grâce à une boucle métallique, l’appareil coulisse facilement le long de la sangle et passe de la position (latérale) basse, à la position haute, disponible pour déclencher.
Le BlackRapid SnapR 35 reprend ce concept : en plus d’être un sac photo, il permet en effet de laisser un APN suspendu à la sangle. S’il doit être inactif pendant un certain temps, l’appareil photo se loge donc dans le sac. Ce qui est remarquable, c’est l’ergonomie du sac, plus précisément son ouverture, sur le côté avant, à l’aide d’un zip. Sorti, l’appareil reste en permanence attaché à la sangle. En cas de lâcher de l’appareil, il évitera une chute au sol. Génial.
Quel type d’appareil peut être placé dans le sac BlackRapid SnapR 35? Le compartiment interne est d’environ 10,5 cm de profondeur et 8 cm de largeur, pour 9,5 cm de hauteur. De quoi loger un gros compact, un appareil de format micro 4/3 ou hybride (compact à objectif interchangeable). J’ai fait le test sur le terrain, en allant photographier plusieurs fois avec un Olympus OM-D E-M10 : l’usage a été très pratique. Autrement, BlackRapid a dans son catalogue deux autres sacs de plus petites dimensions, le SnapR 20 et SnapR 10, réservés à des compacts plus ordinaires.
Petits plus
Au compartiment principal s’ajoutent deux poches latérales, où peuvent se ranger de menus accessoires tels des cartes mémoire ou effets personnels. A l’arrière du sac se trouvent une boucle en nylon ainsi qu’une bandelette cousue en son milieu : ce sont autant de points d’ancrage utiles dans certains cas (pour fixer par exemple un petit mousqueton, une branche de lunettes de soleil, …). Plus intéressant encore, il y a cette moitié de sangle à main. « Moitié » parce qu’il faut la compléter, la clipser avec la petite courroie qui coulisse le long de la (grande) sangle du sac. Petite courroie qu’il faut elle-même détacher (facilement) de la sangle.
Terminons avec deux points qui montrent l’attention portée à la fabrication des sacs BlackRapid SnapR. D’abord, la fixation de la sangle principale qui peut être sécurisée d’avantage en posant des bandes de scratch : celles-ci, en cas de pression sur les clips, retiennent l’attelage. Est-ce pour éviter les gestes mal intentionnées (de voleurs) ou involontaires (du photographe). Ensuite, la possibilité de se passer complétement du sac, si on veut se déplacer encore plus léger. Dans ce cas, le système est réduit à une bandoulière : ce sont les deux extrémités de la sangle qui se clipsent, avec toujours la possibilité pour l’appareil de coulisser tout au long.
Prix 40 €.
J’aime
L’accès rapide à l’appareil.
Le système anti-chutte au sol.
La qualité de fabrication.
Les renforts de fixation de la sangle.
La petite sangle à main pour tenir l’appareil.
Je n’aime pas
–
Conclusion
Si votre priorité majeure est de vous déplacer léger, si un seul gros compact (éventuellement doté d’un zoom étendu) suffit à l’essentiel des besoins de votre photographie, alors ce BlackRapid SnapR 35 vous comblera certainement. Avec lui, vous protégez correctement votre APN, évitez qu’il ne se fracasse au sol. Il devient minimaliste même en vous laissant partir uniquement avec la sangle. Un excellent accessoire. Bravo.
Moctar KANE.
PS : si vous avez trouvé ce test utile, partagez-le et suivez High-Tech Out sur Twitter (@HighTechOut).