En lançant l’application Koredoko (en anglais et sous iOS seulement, pour l’instant), une vignette de la dernière photo ou vidéo enregistrée dans l’album va apparaître sur une carte. Si le média contient les coordonnées GPS, il sera alors placé à l’emplacement idoine par l’appli. Autrement une indication (N/A) sera inscrite à côté de l’image. En appuyant sur la flèche à droite de l’image un tableau des données EXIF apparaît. Pour mes lecteurs qui ne sauraient ce que cela signifie : ce sont les caractéristiques de l’image enregistrée par l’appareil de prise vue. Parmi les données EXIF, vous trouverez les dimensions de l’image, son poids, la sensibilité (l’ISO), la focale de l’objectif, le modèle de l’appareil utilisé (ou même l’appli employée), … et les coordonnées GPS s’il y a lieu. La consultation des données EXIF intéresse souvent les amateurs et les pros de la photo : ils peuvent déterminer ainsi les limites exploitables des images. Évidemment cela est d’autant plus intéressant qu’il s’agit de photos prises avec un vrai APN et transférées dans l’album de l’appareil iOS.
Si ce n’est pas la dernière image prise qui vous intéresse, vous pouvez en sélectionner une autre dans l’album pour la voir affichée sur la carte. Ses données EXIF aussi peuvent être affichées. Et d’avantage que l’emplacement sur la carte, Koredoko vous indique l’adresse du lieu où la photo a été prise! Évidemment tout cela nécessite une connexion. Mais attention, l’affichage EXIF n’est pas supportée par n’importe quel format d’images. C’est bon pour les photos en jpeg mais pas pour celles en PNG (par exemple les captures d’images réalisées avec l’iPhone ou l’iPad).
Autres fonctions?
Avec Koredoko vous pouvez insérer des coordonnées GPS dans une photo qui n’en a pas. Vous pouvez aussi modifier ses références géographiques. Il suffit d’appuyer longuement le rectangle contenant la vignette qui s’affiche sur la carte et de la déplacer au lieu voulu. Vous pourrez ensuite valider ou non ce nouvel emplacement. Dans le premier cas, j’ai remarqué que le fichier original est quand même conservé. Et chose bizarre : alors que l’affichage dans Koredoko montre une image quasiment au même endroit que sa nouvelle copie, un examen dans d’autres logiciels de visualisation indique pourtant l’absence de coordonnées GPS.
Koredoko permet aussi d’envoyer par email une photo avec l’inscription textuelle des coordonnées GPS dans le corps du message. J’aurais aimé qu’il soit possible d’extraire encore plus simplement des coordonnées GPS d’une image.
Plus intéressant, vous pouvez créer un lien pour le site Google Maps. Il suffit d’appuyer longuement dans la partie GPS du tableau EXIF et de choisir Copy URI dans le menu contextuel. En collant ce lien dans la barre d’adresse de votre navigateur, vous aurez ainsi directement l’emplacement de l’image.
Quelques bugs
En utilisant cette application Koredoko, j’ai remarqué que par moments elle se fige. En particulier, quand on fait une copie d’écran. Koredoko crashe lorsqu’on appuie longuement sur une zone du tableau EXIF (pas la partie GPS). Autre regret : les informations contenues dans certains champs IPTC sont illisibles. Pour ceux qui ne le savent pas, ces champs-là peuvent être remplis par le photographe, après la prise de vue, grâce des logiciels (tels Lightroom), pour renseigner d’avantage du contenu de la photo. Il s’agit en général de la légende et des mots-clés.
Prix
Gratuit, 3.6 € sans la publicité.
J’ai aimé
La simplicité d’utilisation.
La quasi-exhaustivité des données affichées.
La création du lien pour l’affichage du lieu vers le site Google Maps.
Je n’ai pas aimé
Les bugs entrainant le crash de l’appli.
L’illisibilité des certains contenus IPTC (légende et mots-clés s’il y a lieu).
Conclusion
Pour un photographe, à mon avis, cette application iOS Koredoko est utile, de par le nombre d’informations qu’elle retire des images. J’apprécie la possibilité de pouvoir obtenir facilement un lien pour l’affichage sur une carte Google Maps. Car l’affichage sur la carte intégrée Plans est encore largement perfectible. Il reste à Koredoko d’éliminer rapidement quelques bugs et de penser aux possesseurs d’autres smartphones, en particulier Android.
Moctar KANE.