Mon Mont Ventoux

Le premier retour d’expérience de ce blog : ma première vraie ascension en montagne et en vélo. Au départ, un test grandeur nature d’une montre GPS. Au final, une somme d’erreurs à éviter pour qui veut atteindre en roulant un sommet aussi terrible…

Dans la partie finale de l'ascension. Ph. Moctar KANE.
Qu’est ce qui m’a pris d’accepter cette invitation ? Gravir le Mont Ventoux, une « étape mythique » comme on dit, un des classiques du Tour de France mais aussi du Dauphiné Libéré, cette autre course de cyclisme. Le Mont Ventoux, c’est le plus haut sommet du département du Vaucluse : il culmine à 1912 m d’altitude. L’ascension peut se faire à partir de trois villages, Malaucène, Sault et Bédoin. De l’avis des spécialistes, l’ascension par le sud, au départ de Bédoin, est la plus ardue. C’est ma sentence. Son dénivelé atteint 1612m, les côtes ont une moyenne de 7,5% et plusieurs portions oscillent autour de 10%. C’est l’ascension que le Tour impose aux coureurs lorsqu’ils doivent gravir le Mont Ventoux. Gravir, oui, c’est ce terme qu’il faut choisir lorsque le cyclisme côtoie, tutoie presque l’alpinisme. Gravir, pour moi, petite personne qui aime le vélo mais qui n’en pratique en général qu’en ville, moi qui n’ai jamais vraiment roulé en montagne, moi qui suis certainement meilleur coureur que pédaleur, gravir allait signifier, sans grand doute, galérer.

Continuer la lecture

Polar RC3 GPS : premier pas dans la géolocalisation

Montre Polar RC3 GPSC’est la première montre de running de Polar à intégrer le GPS. Certains adeptes de la marque pourraient dire « enfin! ». C’est une fonction supplémentaire que Polar se devait de proposer dans une montre destinée aux épreuves de plein air. Car non seulement ses concurrents tels Suunto et évidemment Garmin avaient des montres GPS dans leur catalogue depuis plusieurs années. Mais aussi parce que les smartphones, avec leurs GPS intégré et leurs multiples applis sport (telles Runkeeper testé avant sur High-Tech-Out) se transformaient à leur tour en concurrents sérieux dans la course à l’enregistrement des performances des entrainements. Continuer la lecture